​IMAGINAIRES
POLITIQUES

STORYBOARD

Elle est inspirée du "Magicien d'Oz" de Lyman Frank Baum (1900).
SCÉNARIO
​​​​Des communard.es viennent solliciter le magicien de Versailles (Adolphe Thiers) :
​
-
la première demande la séparation de l'église et de l'état;
-
le deuxième, la démocratie;
-
le troisième, le droit du travail;
-
la quatrième, l'égalité des salaires;
-
le cinquième, la république sociale.​​​

​​Le magicien les reçoit les un.e.s après les autres. Il apparaît dans un écran de fumée, au son d'un bruit de tonnerre. Il revêt des costumes adaptés aux motifs des revendications : évêque, Napoléon 1er, capitaliste, banquier, orléaniste. Il écoute les doléances puis disparait dans un long rire sonore, accompagné de boules de feu qui explosent à sa sortie.​





LA SALLE DES VANITÉS
Au fond de la salle du trône, dans un boudoir dont l'entrée est cachée par un paravent, est exposé le portrait de Thiers peint par Chassériau en 1835. Thiers vient s'y recueillir régulièrement, religieusement.

Le portrait s'anime et prend des poses avantageuses.





Premiers tests animations Thiers : Alexandre Elazazi



LA SALLE DES COMMANDES
Au fond d'un long couloir se trouve une salle gigantesque, dans laquelle le Magicien de Versailles pilote, par une énorme machinerie, les pièges et autres malveillances semés dans le site : les Obstructions (dégradation des murs, pluie, spectres, brouillard, écartements des murs de barricades, pièges dans les escaliers), les "effets spéciaux" de ses apparitions et disparitions dans la salle du trône : avatars, boules de feu, son du tonnerre, amplification de son rire, fumées.
Le visiteur aura toute liberté pour activer ou neutraliser les machines et agir sur ces effets spéciaux.
