top of page
EnCours_edited_edited.png

LA SALLE DU TRÔNE
Le magicien de Versailles -

Salle_du_trône_1_edited_edited_edited.jp

La salle du trône est inspirée du "Magicien d'Oz" de Lyman Frank Baum (1931). Le magicien d'Oz est remplacé par celui de Versailles.

Salle_du_trône_2_edited_edited.jpg

SCÉNARIO

(en cours, en collaboration avec Sylvain Neveu et Caroline Maigne)

Cinq communard.e.s sont assis dans la salle du trône.

  • La première demande la séparation de l'église et de l'état;

  • Le deuxième, la démocratie;

  • Le troisième, le droit du travail;

  • La quatrième, l'égalité des salaires;

  • Le cinquième, la république sociale.

     

Le magicien les reçoit les un.e.s après les autres, vêtu selon les motifs de leurs revendications : vêtu en évêque, en Napoléon 1er, en capitaliste, en banquier, en orléaniste. Il apparaît dans chaque cas au milieu d'un écran de fumée, accompagné d'un bruit de tonnerre et de boules de feu qui s'enflamment dans des braseros. A chaque fois, il écoute les doléances puis disparaît dans un grand et long rire sonore.

In-progress.png
Archi-Monseigneur.png
Napoléon Thiers.png
Patron Thiers 1875.png
Banquier Daumier Thiers.png
Orléaniste Thiers.png
9-trone 04.jpg

Le visiteur continue son exploration : derrière le paravent de droite, la salle ou est exposé le portrait de Thiers par Chassériau (1835), où il vient se recueillir. Animation du portrait de Thiers, qui prend différentes poses avantageuses.

Salle_Thiers_1_edited.jpg
Salle_Thiers_2_edited_edited.jpg
Couloir_1_edited_edited.jpg

Un couloir mène de l'autre côté de la salle du trône : c'est un petit boudoir dans lequel Thiers vient travailler, se reposer, et qui contient ses oeuvres complètes.

9-Trone 12.jpg
9-Trone 15.jpg

En hommage, les 4 formes du magicien d'Oz : le monstre, la grosse tête, la belle dame, la boule de feu

Le boudoir mène, par un petit escalier en colimaçon, à la salle des commandes. Dans cette salle gigantesque, le magicien de Versailles pilotera, par des manettes et des écrans de contrôle, les effets spéciaux du batiment : toutes les obstructions (dégradation des murs du café, pluie dans la bibliothèque, spectres et brouillard au grenier, élargissement des murs de la salle des barricades, embûches dans les escaliers etc.) ainsi que les apparitions de ses 5 avatars qui accueillent les communard.e.s dans la salle du trône, les boules de feu, le son du tonnerre et l'amplification de son grand rire sonore. Le visiteur aura toute liberté pour neutraliser les machines et désactiver les effets spéciaux.

Salle_des_commandes_5.jpg

La future salle des commandes

bottom of page