FICTION
POLITIQUE

STORY
BOARD

La salle du trône est inspirée du "Magicien d'Oz" de Lyman Frank Baum (1931). Le magicien d'Oz est remplacé par celui de Versailles.

SCÉNARIO
​​​​Cinq communard.es sont assis.es dans la salle du trône, attendant l'apparition du magicien.
​
-
La première demande la séparation de l'église et de l'état;
-
Le deuxième, la démocratie;
-
Le troisième, le droit du travail;
-
La quatrième, l'égalité des salaires;
-
Le cinquième, la république sociale.
-
​
​Le magicien les reçoit les un.e.s après les autres, vêtu selon les motifs de leurs revendications : en évêque, en Napoléon 1er, en capitaliste, en banquier, en orléaniste. Il apparaît à chaque fois, comme dans le magicien d'Oz, au milieu d'un écran de fumée, accompagné d'un bruit de tonnerre et de boules de feu qui s'enflamment dans des braseros. A chaque fois, il écoute patiemment les doléances mais disparaît dans un long rire sonore.​






Le visiteur continue son exploration : derrière un paravent se trouve la salle ou est exposé le portrait que Chassériau a fait de Thiers (1835), et où ce dernier vient se recueillir. Animation du portrait de Thiers, qui prend des poses avantageuses.



Au fond du couloir, le cabinet de Thiers : il vient y travailler, s'y reposer. C'est là qu'il stocke ses oeuvres complètes.


Le boudoir mène, par un petit escalier en colimaçon, à la SALLE DES COMMANDES. Dans cette salle gigantesque, le magicien de Versailles pilote, par des manettes et des écrans de contrôle, les effets spéciaux du bâtiment : toutes les obstructions (dégradation des murs du café, pluie dans la bibliothèque, spectres et brouillard au grenier, élargissement des murs de la salle des barricades, embûches dans les escaliers etc.) ainsi que les apparitions de ses 5 avatars qui accueillent les communard.e.s dans la salle du trône : les boules de feu, le son du tonnerre et l'amplification de son grand rire sonore. Le visiteur aura toute liberté pour activier ou neutraliser les machines et agir sur les effets spéciaux.
Les 4 formes adoptées par le magicien d'Oz pour recevoir l'épouvantail, le lion et l'homme de fer blanc et Dorothé : le monstre, la grosse tête, la belle dame, la boule de feu
