

FICTION
POLITIQUE
LA SALLE DU TRÔNE
Le magicien de Versailles

La salle du magicien de Versailles est située derrière les portes de souris, au fond de la salle des spectres, dans le grenier.

Elle est inspirée du "Magicien d'Oz" de Lyman Frank Baum (1931). Le magicien d'Oz est remplacé par celui de Versailles.
Version avancée de Yannick Parra Cabrolié

Version avancée, Yannick Parra Cabrolié
SCÉNARIO
(en cours, en collaboration avec Sylvain Neveu et Caroline Maigne)
Cinq communards sont assis dans la salle du trône.
-
Le premier demande la séparation de l'église et de l'état.
-
Le deuxième, la démocratie
-
Le troisième, le droit du travail
-
Le quatrième, l'égalité des salaires
-
Le cinquième, la république sociale.
Le magicien les reçoit les uns après les autres, vêtu selon les motifs de leurs revendications : vêtu en évêque, en Napoléon 1er, en capitaliste, en banquier, en orléaniste. Il apparaît dans chaque cas accompagné d'un bruit de tonnerre, de boules de feu dans les braseros, au milieu d'un écran de fumée. A chaque fois, il écoute les doléances puis disparaît dans un grand et long rire sonore.





Le visiteur continue l'exploration : le paravent de droite dissimule le portrait de Thiers par Chassériau, devant lequel un fauteuil permet à Thiers de contempler sa propre image.
Un couloir mène de l'autre côté de la salle du trône : c'est le laboratoire du magicien. Thiers se tient devant la machine qui lui permet d'orchestrer les effets spéciaux dans la salle du trône.
Une grande lumière apparaît : le phare de Montmartre a été réparé, et éclaire fortement la pièce, révélant les fils qui animent la marionnette de Thiers. On voit les mains qui la pilotent (manchettes de l'évêque, de Napoléon 1er, du capitaliste, etc...).
Le visiteur pourra prendre les ciseaux dans la boite à outil, et couper les fils de la marionnette, qui tombera à terre. Un crochet descendra alors lentement du plafond, fixé à une longue corde. Dans le dos de Thiers, un anneau que le visiteur pourra fixer dans le crochet. Thiers sera hissé par le plafond. On verra un ballon qui, lentement, l'emportera dans les airs....


Derrière le paravent, le portrait de Thiers par Chassériau (1835), où il vient se recueillir

Version avancée, Yannick Parra Cabrolié



Couloir derrière la salle du trône
La salle des commandes

Ici, le magicien de Versailles pilotera différents effets spéciaux, par des manettes et des écrans de contrôle : les 5 personnages qui accueilleront les communard.e.s dans la salle du trône, la dégradation des murs du café, la pluie dans la bibliothèque, les spectres de la salle des vitrines, l'élargissement des murs de la salle des barricades.






Les 4 formes du magicien d'Oz : le monstre, la grosse tête, la belle dame, la boule de feu
