​IMAGINAIRES
POLITIQUES

STORYBOARD
Les geôles sont modélisées d'après le château du Taureau, en baie de Morlaix, utilisé comme prison depuis 1721.​ Auguste Blanqui, le dernier prisonnier, y fut enfermé pendant la Commune. Arrêté le 17 mars 1871, la veille des événements, Marx disait qu'il était la tête qui avait manqué à la Commune.
​
Blanqui écrivit "L'éternité par les astres" pendant son incarcération au château du Taureau. Il tente d'y démontrer la répétition incessante de l'univers qui, pourvu d'un nombre limité de corps simples sur notre planète, est condamné à les répéter à l'infini pour peupler son infini et son éternité.
​
Walter Benjamin écrivit sur le texte de Blanqui, et le mit en relation avec un poème de Baudelaire : "Les sept vieillards".​ Sept geôles pour sept Blanquis, qui vont chacun lire un extrait de "L'éternité par les astres"


Oui, Messieurs, c’est la guerre entre les riches et les pauvres : les riches l’ont voulu ainsi ; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple : cet animal est si féroce qu’il se défend quand il est attaqué.
​
Frapper d'impôts le nécessaire, c'est voler ; frapper d'impôts le superflu, c'est restituer.
​
Extrait de la défense d’Auguste Blanqui en Cour d’Assises, 1832​


La dernière plateforme permettra au visiteur, suivi de Blanqui, de sauter sur un radeau, et de s'évader. ​Installé au gouvernail, le visiteur, guidé par les astres des hypothèses blanquistes, qui s'allumeront les uns après les autres, conduira Blanqui à l'île du 18 mars (encore à construire), où il pourra participer à la Commune. ​




