FICTION
POLITIQUE

STORY
BOARD
CITOYEN LEGRAND
LE RAPPEL - PHILIPPE BURTY
21 mai, dernier dimanche de la Commune
voir site de Michèle Audin, Ma commune de Paris
La Fédération des artistes — qui a le bon sens de travailler beaucoup et de faire peu de bruit — vient d’affirmer son existence par le programme d’un concours ouvert à la sollicitation du citoyen Legrand.
Le citoyen Legrand est l’auteur d’un projet de souscription nationale pour l’exécution d’un tableau ayant pour donnée: « Les citoyens anglais fraternisent avec la France par l’envoi, à la suite du siège, de secours au peuple de Paris. »
Il en résulte, ce me semble, qu’une marine où l’on verrait un vaisseau anglais cinglant vers la France serait admise, ou encore un pâturage du Yorkshire dans lequel un citoyen anglais offrirait un troupeau de bœufs à un citoyen parisien. Cette tolérance est loin de me déplaire. Je préférerais franchement une ville de Londres tendant une gerbe à la ville de Paris; quelque épisode réel du siège, par exemple une de ces queues interminables et patientes de femmes, d’enfants, de vieillards, de malades épuisés par la famine qu’avait décrétée le régime du 4 septembre.
En somme ce programme est plein de bonnes intentions et marque que la Fédération entend bien rompre complètement avec les traditions qui ont abêtis les talents les plus fins et courbé de fiers caractères. […]
JEAN-LOUIS ROBERT, "Nouvelle histoire de la Commune de Paris, 1871"
T.1, p.470, Arbre bleu éditions, mai 2023.
​
La Fédération se trouva aussi devant une proposition de réalisation d'une grande peinture : « Les citoyens anglais fraternisant avec la France, à la suite du siège de Paris par l'envoi de secours au peuple de Paris. » Un citoyen britannique aurait versé 14 000 Frs (1) et une souscription rapporterait aussi 30 000 Frs pour ce projet. C'était une commande très importante.
La Fédération publia un règlement complexe (2), tout empreint du souci hyper égalitaire et autogestionnaire qui était le sien. On demanderait aux candidats une esquisse de 50 cm.
Puis par vote DES CANDIDATS, il serait choisi les 20 meilleurs projets; leurs auteurs bénéficiant chacun de 250 Frs. Les heureux élus présenteraient une seconde esquisse d'un mètre et choisiraient un jury de neuf artistes présents à Paris. Ce jury choisirait le gagnant et les cinq seconds qui bénéficieraient chacun de 1 000 Frs. Il était envisagé aussi de consacrer 10 000 Frs à dédommager les auteurs d'esquisses non sélectionnées. Une même procédure était prévue pour le choix de l'encadreur.
Philippe Burty put ainsi se féliciter que la Fédération ait bien rompu avec l'ancienne organisation des concours, qu'elle n'ait donné aucune orientation artistique et respecté le choix par les artistes du bénéficiaire. Évidemment nous ne savons pas comment une telle procédure se serait déroulée! Mais le projet de liberté de l'art et d'autogestion avait bien été initié par la Commune.
​
1- Le Rappel, 10 mai.
2- Philippe Burty, « La Commune des artistes », Le Rappel, 21 mai.