

FICTION
POLITIQUE
LA BATAILLE DES ASTRA ET DES MONSTRA
- La naissance des constellations -


La vocation de l'historien de l'art Aby Warburg aux Astra (les concepts) était toujours ramenée à la proximité des Monstra (le chaos). Ici, les aspirations sociales, politiques et culturelles de la Commune, ses idées, ses projets, s'opposent aux forces idéologiques et militaires de la IIIème République pendant la Commune.
La dernière touche de la télécommande mènera à l'ultime transformation de la Hune : la bataille finale des Astra et des Monstra produira la naissance des constellations de la Commune, qui clôturera le premier cycle du Luxe Communal.
LES ASTRA
Les Astra sont ici les projets et réalisations sociales et culturelles de la Commune, qui sont à l'origine de nos plus grandes conquêtes politiques.
Les Astra seront accompagnés de : "L'éternité par les astres" de Blanqui, "Aux journalistes" de Jules Allix, à propos de sa comète, le coït des planètes de Fourier, le texte de Borgès sur Blanqui, le texte de Aby Warburg sur les Astras et les Monstras dans sa "Mnémosyne"...
LES MONSTRA
Les Monstra sont constitués du bestiaire des écrivains anti-communuards (Paul Lidsky, "Les écrivains contre la Commune"), des caricatures animales réalisées contre les communard.e.s, des figures de la Commune posées comme ennemies et monstrueuses.
LES ASTRA seront figurés par la lumière des étoiles, LES MONSTRA par les monstres issus des caricatures versaillaises.
En ordre de bataille, face à face, les Astra et les Monstra vont entrer en collision, une bataille céleste violente et lumineuse. A l'issue de cette bataille seront générées les constellations de la Commune, par la fusion des combattants.
Le plus haut du site (la Hune) rejoint son plus bas (les geôles de Blanqui), par une même apocalypse céleste.

