top of page
Ciel Dürer.jpg

NAISSANCE DES CONSTELLATIONS DE LA COMMUNE
LA BATAILLE CÉLESTE DES ASTRAS ET DES MONSTRAS

La dernière touche de la télécommande mène à l'ultime étape du projet : la bataille finale des Astras et des Monstras, qui engendrera les constellations de la Commune, clôturant le premier cycle du Luxe Communal.
​
En ordre de bataille, face à face, Astras et Monstras vont entrer en collision, et s'affronter en une bataille céleste violente et lumineuse, à l'issue de laquelle seront générées les constellations de la Commune, par la fusion des combattants. 
 
La bataille sera visible de la Hune, tout en haut du site, mais aussi de la barge et des souterrains de Blanqui, qui partagent le même ciel.

Affrontements.jpg

LES ASTRAS

Les Astras représentent les valeurs, les projets, les réalisations de la Commune, à l'origine de nos plus grandes conquêtes politiques, sociales, culturelles.  Ils seront figurés par des étoiles, en lien avec les réflexions célestes de Blanqui.

LES MONSTRAS

Les Monstras représentent le chaos engendré par la répression sanglante de la IIIème République. Ils seront figurés par le bestiaire versaillais des Ecrivains contre la Commune >>, les monstres issus de ses caricatures littéraires.

GEORGE SAND

 

Les communard.es sont des "ânes grossièrement bêtes ou des coquins de bas étage. La foule qui les suit est en partie dupe et folle, en partie ignoble et malfaisante. C’est une émeute de fous et d’imbéciles mêlés de bandits".

MAXIME DU CAMP

(sur les enfants de la Commune)

 

"Tous ces êtres chétifs, malsains, moitié loups et moitié furets, que la libre vie en commun a prématurément dépravés, que des poètes mal inspirés ont essayé de glorifier (Ô Hugo!), qui tirent l'étymologie de leur nom banal de la voie publique où ils vaquent comme des chiens errants".

​​​​​GUSTAVE FLAUBERT

 

Je trouve qu'on aurait dû condamner aux galères toute la Commune et forcer ces sanglants imbéciles à déblayer les ruines de Paris, la chaîne au cou, en simples forçats. Mais cela aurait blessé l'humanité. On est tendre pour les chiens enragés, et point pour ceux qu'ils ont mordus.​

THÉOPHILE GAUTIER

 

Il y a sous toutes les grandes villes des fosses aux lions, des cavernes fermées d’épais barreaux où l’on parque les bêtes puantes, les bêtes venimeuses, toutes perversités réfractaires que la civilisation n’a pu apprivoiser, ceux qui aiment le sang, ceux que l’incendie amuse comme un feu d’artifice, ceux que le vol délecte, ceux pour qui l’attentat à la pudeur représente l’amour, tous les monstres du cœur, tous les difformes de l’âme ; population immonde, inconnue au jour, et qui grouille sinistrement dans les profondeurs des ténèbres souterraines. Un jour, il advient ceci que le belluaire distrait oublie ses clefs aux portes de la ménagerie, et les animaux féroces se répandent par la ville épouvantée avec des hurlements sauvages. Des cages ouvertes s’élancent les hyènes de 93 et les gorilles de la Commune".

Rat.jpg
Gorille.jpg
 cochon.jpg
Chien.jpg
Serpent.jpg

Les Astras et les Monstras sont issus des travaux iconologiques de l'historien de l'art ABY WARBURG. Son projet Mnémosyne rapportait les Astras à la proximité des concepts  et les Monstras à celle du chaos.

​

Ici, les aspirations et constructions sociales, politiques et culturelles de la Commune s'opposent aux forces puissamment répressives et destructrices de la IIIème République à l'égard de la Commune. Le bestiaire, qui donne son incarnation au chaos, agit, comme dans Mnémosyne, en tant que "survivance" de "formules de pathos". 

bottom of page