top of page

MISE EN ORBITE DU SACRÉ COEUR

sacré coeur.jpg

ÉLÉMENTS D'UN FILM D'ANIMATION 

LIEU : colline Montmartre. 

PROTAGONISTES :

- Alexandre Legentil, propriétaire du grand magasin "Au Petit Saint-Thomas" à Paris, président de la société Saint-Vincent-de-Paul​

Hubert Rohault de Fleury, son beau-frère, peintre

- Pierre Kropotkine, géographe, explorateur, zoologiste anthropologue, géologue et théoricien du

  Communisme libertaire.

- Constantin Tsiolkovski, scientifique russe, considéré comme le père et le théoricien de la cosmonautique moderne

Legentil et Rohault de Fleury souhaitent construire un sanctuaire dédié au Sacré Cœur de Jésus, principe qui repose sur l’esprit d'expiation après, comme le formulait en septembre 1870 Félix Fournier, évêque de Nantes, « un siècle de déchéance morale depuis la révolution de 1789 ». Ce dernier attribue la défaite française à un châtiment divin. Les deux beaux-frères sont disciples de Frédéric Ozanam, fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul qui « a uni au service des plus pauvres le monde orléaniste des affaires de la rive droite au monde légitimiste de l'aristocratie terrienne de la rive gauche".

​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Legentil et Rohault de Fleury, sur la colline Montmartre, discutent de leur projet, consultant les plans, déroulant les uns, roulant les autres, désignant des directions de leurs doigts, imaginant le bâtiment sur la colline. 

Kropotkine fait visiter Paris à Tsiolkovski. Curieux des agissements de Legentil et Rohault de Fleury, les deux russes s'en approchent pour apercevoir les plans. Kropotkine les aborde, les questionne, et Legentil expose avec enthousiasme le projet du Sacré Coeur. Kropokine traduit ses propos à Tsiolkovski. Celui-ci sort un crayon de sa poche et apporte quelques corrections au bâtiment. 

Le plan du Sacré coeur s'anime, se met à vibrer, se dresse peu à peu en 3D  à partir du plan. Ses murs transparents laissent voir une épaisse fumée qui en emplit l’intérieur. Le bâtiment se met à vibrer, de plus en plus fort. Legentil et Rohault, effrayés, reculent. Le bâtiment décolle lentement, lourdement, puis s'élève droit vers le ciel, avant de modifier sa trajectoire et de se mettre en orbite autour de la terre.

bottom of page