RUSES & BRICOLAGES. Les pensées et les actions qui ont motivé ces projets, qui se motivent les unes les autres encore aujourd'hui dans un mouvement auto-générateur de renouvellement, constituent le carburateur de ce laboratoire : agiter l’immense créativité sociale, politique, culturelle de ces 72 jours, en souligner l’actualité, l’incarnation contemporaine, les possibilités d’extensions, de projections en actions et en formes dans le réel. Inviter à des mutations inédites qui, aussi infimes soient-elles, sont espérées multiples et productrices de réseaux. Agir sur l’imaginaire contemporain de la commune pour qu’il produise de nouveaux niveaux de projets, entrainant de nouveaux niveaux d’actions. Attractions, convergences et bricolages de projets, un « art de faire » à la Michel de Certeau :

La Raison technicienne croit savoir comment organiser au mieux les choses et les gens, assignant à chacun une place, un rôle, des produits à consommer. Mais l'homme ordinaire se soustrait en silence à cette conformation. Il invente le quotidien grâce aux arts de faire, ruses subtiles, tactiques de résistance par lesquelles il détourne les objets et les codes, se réapproprie l'espace et l'usage à sa façon. Tours et traverses, manières de faire des coups, astuces de chasseurs, mobilités, mises en récit et trouvailles de mots, mille pratiques inventives prouvent, à qui sait les voir, que la foule sans qualité n'est pas obéissante et passive, mais pratique l'écart dans l'usage des produits imposés, dans une liberté buissonnière par laquelle chacun tâche de vivre au mieux l'ordre social et la violence des choses1.

 

L’objectif totalement immodeste de ce site est de relever, dans les pratiques et les rêves de la Commune, les projets qui pourront constituer des modèles et des leviers pour débouter cette raison technicienne, et donner lieu à des envies de les prolonger dans les imaginaires de nos futurs à nous. Trouver des méthodes, imaginer des organisations du quotidien à partir de nos expériences propres de résistance et de nos consciences spéculatives particulières, inventer mille nouvelles pratiques, astuces de chasseurs et ruses de sioux, produire des écarts à partir des écarts infiniment inventifs déjà produits, dans l’urgence, par la Commune.

 

 

 

_____________________________________

1 - « L’invention du quotidien », Folio Essais, éd. Gallimard, 1990.