

FICTION
POLITIQUE
PROJETS EXTRAPOLÉS

Désimpérialisation de la place Vendôme après la proposition de William Morris, dans "News from Nowhere", de débarrasser Trafalgar Square de la statue de Nelson et de la recouvrir d'abricotiers (en cours).

Escamotages de la colonne Vendôme par sélection des points de vue.

Mise en orbite du Sacré cœur à partir d'une idée originale de Kropotkine et des plans de Tsiolkovski (en cours).

Convoyage de la dernière statue de Thiers exposée dans un espace public en France :
1- vers l'ile du Diable par la voie fluviale et maritime de la barge de la Commune, son sort sera décidé par une consultation auprès des visiteurs du site.
2- vers une forge néo-calédonnienne pour être fondue et transformée en colonne des peuples et de la paix, projetée par Courbet le 29 octobre 1870. (en cours).

Thiers tente de « terrasser l'hydre du socialisme », mais ne réussit qu'à se blesser bêtement. (en cours)

Elévations de "pierres d’asiles" dans chaque ville après la pierre d'Ornans (en cours).

Jeu de l'oie de Paris brûlé. La "pétroleuse" (d'après Eulalie Papavoine) entraine le visiteur, par un jeu de l'oie à double circonvolution, sur les ruines de la Commune de Paris, où elle croisera Thomas Cook qui organisa des voyages touristiques dans le "Paris brûlé" d'après la Commune. On y lira le Guide à travers les ruines de Paris de Ludovic Hans et le Guide-Recueil de Paris brûlé de Pierre Petit. (en cours)

Chateau Gaillard. Napoléon Gaillard nous conduit à sa célèbre barricade de la rue St Florentin, et y rencontre Marx (en cours)

Retitrages de tableaux. Courbet intitula initialement ce tableau "La remise aux chevreuils" en 1866, puis lui donna le titre de " Société secrète de chevreuils qui s’assemblent dans les bois pour proclamer la république " (en cours).

Le clavier d'Outre-Rêve de Louise Michel
A SUIVRE....