PROJETS EXTRAPOLÉS

proxy-image_edited.jpg

Désimpérialisation de la place Vendôme après la proposition de William Morris, dans "News from Nowhere", de débarrasser Trafalgar Square de la statue de Nelson et de la recouvrir d'abricotiers (en cours).

Vendome_edited.jpg

Escamotages de la colonne Vendôme par sélection des points de vue.

proxy-image_edited.jpg

Mise en orbite du Sacré cœur à partir d'une idée originale de Kropotkine et des plans de Tsiolkovski (en cours).

Thiers NB H_edited.jpg

Convoyage de la dernière statue de Thiers exposée dans un espace public en France :

1- vers l'ile du Diable par la voie fluviale et maritime de la barge de la Commune, son sort sera décidé par une consultation auprès des visiteurs du site.

2- vers une forge néo-calédonnienne pour être fondue et transformée en colonne des peuples et de la paix, projetée par Courbet le 29 octobre 1870. (en cours).

Thiers hydre socialisme_edited.jpg

Thiers tente de « terrasser l'hydre du socialisme », mais ne réussit qu'à se blesser bêtement. (en cours)

Pierre d'asile_edited.jpg

Elévations de "pierres d’asiles" dans chaque ville après la pierre d'Ornans (en cours).

Numas fils _Paris incendié__edited.jpg

Jeu de l'oie de Paris brûlé. La "pétroleuse" (d'après Eulalie Papavoine) entraine le visiteur, par un jeu de l'oie à double circonvolution, sur les ruines de la Commune de Paris, où elle croisera Thomas Cook qui organisa des voyages touristiques dans le "Paris brûlé" d'après la Commune.  On y lira le Guide à travers les ruines de Paris de Ludovic Hans et le Guide-Recueil de Paris brûlé de Pierre Petit.  (en cours)

Barricade St Florentin Vignette_edited.jpg

Chateau Gaillard.  Napoléon Gaillard nous conduit à sa célèbre barricade de la rue St Florentin, et y rencontre Marx (en cours)

La remise aux chevreuils-1866_edited.jpg

Retitrages de tableaux. Courbet intitula initialement ce tableau "La remise aux chevreuils" en 1866, puis lui donna le titre de " Société secrète de chevreuils qui s’assemblent dans les bois pour proclamer la république (en cours).

A SUIVRE....