top of page

LA COMMUNE DE PARIS-1871 a conçu, en 72 jours, un projet de société qui, bien que bricolé sur le tas et interrompu prématurément, fut d’une intelligence sociale remarquable. En perdurent aujourd’hui de larges échos : (presque) égalité de genre et salariale, enseignement gratuit, laïc et obligatoire, justice, reconnaissance du droit à la culture comme un droit de l'homme, etc.

 

Les projets de la Commune, réalisés ou non, ses inventions, les projets-héritiers qui en sont extrapolés, font l’objet de la future plateforme multimédia en 3D. Ce projet vise un élargissement du public habituellement sensible à l’histoire, à celle de la Commune de Paris en particulier. Il s’inscrit dans une forme d’histoire publique, et opère des allers-retours entre des récits contradictoires de l'histoire, leur inscription dans le présent et leur rapport à l'imaginaire de la Commune, hier et aujourd'hui (1).

 

Le site est « multicouches » : à des éléments d'archives, textes et images, s'articulent la fiction, le jeu, l'enquête, l'extrapolation, la digression, l'utopie, la dystopie, l'uchronie...

 

Le présent site est une maquette de travail réalisée à partir de captures d'écran de fichiers 3D.  Les scénographies sont en états d'avancement variés, certaines quasiment achevées par les oeuvres de Yannick Parra-Cabrolié, d'autres encore à retravailler. Il s'agit ici de donner une idée du projet en 3D à venir et de ses modes d'interaction.

A terme, les visiteurs-visiteuses seront invité.e.s à déposer leurs propres projets extrapolés sur le site en les adressant par la rubrique  "Contact".

                                  Christiane Carlut, avril 2023

1 - Jean de Salisbury, Metalogicon, 1159 : « Nous sommes comme des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux »

 

.

bottom of page